A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde

Principalement dédié à la femme ronde, le forum accueille tous ceux qui voudraient échanger dans une ambiance détendue et positive
 
AccueilPOrtail tinyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Webzine "Grosse et dépressive"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:32

Voilà un sujet que je ne sais pas trop comment aborder (je ne suis même pas sûre d'être dans la bonne rubrique, n'hésite pas à le déplacer Wink )

Voilà j'ai découvert par hasard en trainant sur facebook qu'il existe un webzine appelé "Grosse et dépressive" et là je me suis dit "AH... encore du fatshaming Sad " Et puis avant de trouver ce webzine (parce que je voulais savoir en quoi il consiste) je suis tombée sur le site Courage bloguons qui pousse un coup de gueule sur ce webzine et sur l'article qu'en a fait le site Madmoizelle.

Malheureusement l'article n'est plus disponible sur le site, mais on peut encore y trouver les excuses que la journaliste a fait suite aux critiques qu'elle a pu recevoir sur sa publicité pour ce nouveau Webzine.

Je vous copie donc les excuses de Léa B. journaliste pour Madmoizelle.

Citation :
Hello,

J’ai lu avec très grande attention tous vos commentaires.
Tout d’abord, nous tenons à nous excuser pour toutes les lectrices qui ont pu être heurtées par cette vidéo.Comme vous le savez peut-être, je pars chaque mois dans une ville de France et je cherche des sujets pour mes vidéos, divers et variés : musique, tatouage, interview, mode, reportages, sports.

Aurélie m’a aidé et proposé le projet étudiant de ses amies : un webzine alternatif allant à l’encontre des diktats de la minceur (car même si le propos est amené maladroitement, c’est tout de même ce qu’elles souhaitent défendre). Ça tombait très bien puisque j’avais envie de mettre en valeur des projets étudiants (ou post études) comme Junon à Lyon ou les Nanas à Nantes. C’est toujours intéressant de voir les projets que peuvent initier les madmoiZelles : leurs parcours, leurs difficultés etc. Ces vidéos permettent à la fois de faire découvrir des initiatives à notre lectorat, mais peuvent aussi inciter d’autres madz à lancer des projets. Lors de l’interview, j’ai été moi-même dérangée par le titre mais je ne pensais pas qu’il vous blesserait autant. J’ai considéré qu’il était intéressant de confronter ces jeunes filles (qui lancent un magazine sur l’Internet mondiale) aux commentaires et à une communauté. Comment pourront-elles progresser sans avoir de feed-back ?
Vous êtes nombreuses sur ce forum a être sensibilisées à de nombreux sujets, mais malheureusement le monde extérieur est encore encombré de stéréotypes. En étant exposées et confrontées à vos commentaires, les créatrices du projet vont peut-être comprendre comment et pourquoi ces propos peuvent être blessants et insultants.

Elles voulaient défendre une cause qui est louable, créer un magazine « body positive », elles le font un peu maladroitement : ça s’appelle la vie. On fait tous des erreurs, on est parfois blessants sans le vouloir. C’est en se confrontant aux autres qu’on apprend à déconstruire sa pensée.Vos commentaires sont précieux puisqu’ils vont probablement faire évoluer le projet : on ne vous demande pas de les aider, ni de faire de la pédagogies. Vos réactions (même épidermiques) forment un retour d’expérience intéressant pour la construction de leur (future) ligne éditoriale.

Toutefois je souligne le fait que vous avez été nombreuses à tirer des certitudes sur ces jeunes filles de façon hâtive, via quelques minutes d'interview. Elles seraient « trop minces » pour parler des thématiques liées au poids et ne seraient pas dépressives. Sauf que ça ne se voit pas forcément, la dépression, comme vous le rappelez très bien, ni d'autres troubles d'ailleurs. C'est donc paradoxal de considérer ces étudiantes commes non-concernées par le sujet... sans en être sûres. Je trouve ça dommage car vos critiques sont valides, donc autant éviter tout jugement hâtif, non ?
Je présente à nouveau mes excuses pour toutes celles qui se sont senties blessées, ce n’est vraiment pas mon intention de départ.

C'est alors là que j'ai compris que finalement ce  webzine ce voulait "body positive" et que je l'ai cherché.  Voici le lien
http://grossedepressive1.artecom-life.fr/

Alors déjà je trouve la page d'accueil avec de la nourriture est peu moyenne et puis il suffit ensuite de lire un article ou deux pour douter un peu des bonnes intentions.

Voici par exemple un article sur les régimes. http://grossedepressive1.artecom-life.fr/2015/03/10/les-regimes/

Le début de l'article me laisse personnellement perplexe
Citation :
Vous l’aurez compris, cette rubrique ne traite pas tellement de la beauté intérieure. Non les amis, faire un régime ne vous rendra pas plus sympa. Au contraire, votre entourage, vos peluches s’enfuiront dès lors que vous déciderez de faire un régime pour perdre vos kilos superflus. Allez, on sait tous très bien que la bouffe vous tient plus à cœur que votre chat. Vous deviendriez insupportable en un temps record (2min au lieu de 15 habituellement).

La suite de l'article décrit différents types de régimes pour finir sur une conclusion un peu douteuse

Citation :
Pour résumer : les régimes c’est naze. Pour perdre du poids, soit vous recommencez à manger des aliments sains, soit vous vendez un rein. Et en plus de perdre du poids vous serez riche.

En plus des clichés, je me demande si vraiment l'article ce veut body positif.
Quel est votre avis là dessus?

Outre ceci je trouve que le webzine parle de tout de façon assez sympa et peu (pour l'instant?) du poids et de la dépression. Alors un tel titre était-il utile?
Revenir en haut Aller en bas
BlueClover
Admin



Messages : 294
Date d'inscription : 15/04/2015

Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Re: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:31

Ouaaaaaaaaaaaah et ben quelle histoire!!!!!

J'ai lu plusieurs pages web à ce propos.

Je félicite http://couragebloguons.com/a-propos-2/ pour sa ténacité et sa pertinence!

J'ai également apprécié ces articles:

https://soulmustsleep.wordpress.com/2015/06/02/grosse-et-depressive/

http://egalitariste.tumblr.com/post/120434022044/lettre-ouverte-au-webmagazine-grosse-et

Je n'ai pas grand chose a ajouté car je crois que tout a été dit. Je serai plus du côté des indignés que des "forgivers".

J'ai lu beaucoup de commentaires avec des arguments justes alors que les personnes qui les rédigeaient étaient vraisemblablement en colère.

J'ai été outrée par la réaction/victimisation/censure de la part des créatrices de ce webzine.

J'ai trouvé navrant ce commentaire sur le forum de Madmoizelle:

forums.madmoizelle.com/sujets/le-webzine-grosse-et-depressive-projet-etudiant-de-trois-madmoizelles.94249/page-7#post-5635615

Citation :
Il y a une oppression sur les personnes en surpoids (comme tu l'a signalé, au niveau médical etc) ou ne rentrant pas dans le moule imposé par la mode, mais personne n'a tué un individu parce qu'il était gros, personnes n'a pendu, torturé, déplacé des milliers d'individus parce qu'ils étaient gros. Et aucun parti politique ne défile dans la rue en disant "les gros dehors", "sans les gros la France ira mieux", "les gros sont à l'origine de tous nos problèmes" etc. C'est pour cela que je ne mets pas la grossophobie au même niveau que le racisme

Y a que moi qui trouve ça douteux?

Sachant de plus qu'il y a tous les ans des personnes qui se suicident, sont maltraitées ou torturées ou battues ou... parce qu'elles sont grosses?

Pour résumer la situation de victimisation des créatrices du webzine, je reprends ce post:

Citation :
Dans la vie réelle cette situation serait ubuesque :

"excusez moi, mais vous me marchez sur le pied : ca fait mal."
"Mais je n'avais pas l'intention de vous marcher sur le pied!"
"je le conçois tout a fait, je ne vous en tient pas rigueur, mais pourriez vous s'il vous plait enlever votre pied du mien maintenant"
"Mais puis ce que je vous dis que je ne voulais pas faire de mal! Je ne vois donc pas pourquoi je bougerai vu que mes intentions étaient nobles! C'est vous qui devriez bouger votre pied!"
"Mais comment voulez vous que je bouge mon pied : vous êtes dessus! Je trouve ca très limite de votre part de m'accuser de votre propre maladresse!"
"Regardez tous! Cette personne est méchante : elle m’empêche de poser mon pied ou je veux!"

http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-webzine-grosse-et-depressive-projet-etudiant-de-trois-madmoizelles.94249/page-10

M'enfin...

Merci en tous cas pour l'info Rock! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Re: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:05

Non non il n'y a pas que toi qui trouve leur explication douteuse.

Et puis je trouve dommage c'est qu'elles veulent soit disant tenir un blog en faveur de la body acceptance etc. Mais elles font tout le contraire et ne tiennent même pas compte des commentaires des personnes qu'elles ont blessées en voulant les "aider" LOL.

Alors oui, comme c'est dit dans un des articles que tu as donné blue (merci d'ailleurs pour les compléments d'informations Smile ) c'est un site d'étudiantes qui ne sera peut-être pas lu par beaucoup de monde, mais certains tombent dessus par hasard (comme moi) et peuvent selon leur sensibilité se sentir attristées.

Et moi et bien je trouve ça nul!
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise

gourmandise


Messages : 85
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : un dédale menant à la paix

Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Re: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:20

Bon alors pour etre honnète ce genre d'histoire monté en mayonnaise ça me laisse ... de marbre.
Alors pour etre honnète je trouve l'idée de "grosse et depressive" moyen comme nom mais dans ce cas là il fallait carrément y aller quoi ! Pas dans la grossophobie mais dans la dénonciation de la société de manière drole et décalé ou alors être complètement acide et s'attaquer à tout le monde.
Pour le reste je trouve néanmoins que cela prend des trop grosse proportion (mouahaha vous avez saisi la blague :p) je trouve que justement si on ne trouve pas ça digne d'interet on ne s'y interesse pas et que si de manière légale il y a des moyens de faire arrêté quelque chose on le fait mais là ce n'est pas le cas.
Quand en janvier tout le monde gueulait à la liberté d'expression ba désolé mais eux aussi ont le droit d'exprimer et ceux qui s'indignent aussi d'ailleurs, mais pour moi c'est du bruit pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet_potato
Admin
Sweet_potato


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2015

Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Re: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:52

J'ai lu aussi l'histoire de la fille qui lache pas l'affaire.. et les filles ne se remettent toujours pas en question.
Franchement ca fait des mois que ca traine, je trouve ca complètement déplacé.
Elle aurait pu mettre en avant des "problèmes" qui les concernent, et démontrer que la société à tord de les dénigrer pour ca. Au lieu de ca, elle "dénoncent" en faisant des blagues douteuses sur la bouffe ou la dépression..
Surtout quand on est dans la dénonciation ou le militantisme, on reste à l’écoute des critiques.
Sur la liberté d'expression, je pense que c'est la fête en ce moment, c'est vrai qu'on à tous le droit de s'exprimer mais ca ne veux pas dire que tout dois etre accepter. Même si ca parait anodin, faut s'exprimer quand même, les combats pour changer les mentalités ça se fait aussi avec des petits changements.

Revenir en haut Aller en bas
gourmandise

gourmandise


Messages : 85
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : un dédale menant à la paix

Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Re: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:00

Je dis justement que les deux camps ont le droit de s'exprimer, mais pour moi "ça" c'est rien à coté de tout ce que je lis parfois sur les réseaux socio où là franchement c'est de la "haine" pur et dur.
Je trouve que de trop en parler c'est leur faire de la pub .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty
MessageSujet: Re: Le Webzine "Grosse et dépressive"   Le Webzine "Grosse et dépressive" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Webzine "Grosse et dépressive"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?
» Un blog super sympa (le blog de super grosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde :: Acceptation :: Body Acceptance: le mouvement, les événements-
Sauter vers: