A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde

Principalement dédié à la femme ronde, le forum accueille tous ceux qui voudraient échanger dans une ambiance détendue et positive
 
AccueilPOrtail tinyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BlueClover
Admin



Messages : 294
Date d'inscription : 15/04/2015

Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? Empty
MessageSujet: Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?   Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:50

Si cela peut aider des jeunes filles...

Citation :
Si les femmes sont régulièrement sujettes aux complexes liés à leur apparence physique, c’est aussi le cas de nos jours des filles, parfois même très jeunes. Ce mal-être qui empêche les enfants et les adolescentes de s’épanouir n’est pas à prendre à la légère. Alors que faire si votre fille se trouve grosse et moche ? Comment l’aider ? On décrypte pour vous les attitudes à adopter.

Les enfants, premières victimes de l’exigence de beauté de notre société

Se trouver trop gros ou trop laid dans notre société n’a malheureusement rien d’inhabituel, la recherche de perfection physique et l’insatisfaction chronique à l’égard de son apparence étant monnaie courante à une époque où les images sont omniprésentes dans nos vies. Pourtant, nous devrions réagir et tirer la sonnette d’alarme lorsqu’une fille se trouve grosse et moche alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. Car désormais, les filles comme les garçons, même très jeunes, sont pleinement touchés par cette épidémie d’insatisfaction liée à l’apparence physique.

Il faut dire que le jeune public, plus influençable, est le premier à souffrir des images de femmes et d’hommes au physique irréprochable dont nous inondent les médias comme la télévision et les réseaux sociaux. Ils ne sont pas non plus totalement imperméables aux débats sur le surpoids qui agitent notre société, à l’heure où de plus en plus de personnes souffrent d’obésité.

Alors comment résister à cette envie de conformisme lorsque la beauté physique semble être la valeur dominante de notre société, et que nous ne sommes pas encore suffisamment armés mentalement pour y résister ? Là est toute la question…

Votre fille se trouve grosse et moche : écoutez-la et rassurez-la

Si votre fille se trouve grosse et moche, que vous le constatiez par vous-même ou que votre enfant vous en fasse part, il est important dans un premier temps de la laisser mettre des mots sur son mal-être sans la juger.

Tâchez d’instaurer un dialogue entre votre fille et vous afin de comprendre ce qu’elle ressent et quelle est l’origine de son mal-être. A-t-elle subi des moqueries ou des remarques à l’école ? A-t-elle l’impression de ne pas être à la hauteur de vos attentes ou de celles du reste de la famille ? Rassurez votre fille et faites-lui comprendre qu’elle est parfaite comme elle est.

Aidez votre enfant à développer son esprit critique

Si les enfants sont si perméables aux messages qu’ils reçoivent, c’est qu’ils n’ont pas encore suffisamment l’esprit critique pour s’en protéger. Ainsi, il est important d’aider votre fille à remettre en question les images qu’elle perçoit. Apprenez-lui à mettre de la distance par rapport à ce qu’elle regarde ou entend, face à son ordinateur ou à l’école.

Offrez-lui un nouveau point de vue, sans essayer pour autant de la convaincre que votre vision est meilleure que la sienne ou celle de ses camarades. Permettez-lui simplement d’appréhender une situation sous différents angles et de choisir par elle-même sa propre voie. C’est cela, avoir l’esprit critique.

Rappelez à votre fille que la beauté n’est pas l’unique qualité que l’on peut posséder

Dans notre société, les femmes sont souvent mises en avant et adulées pour leurs qualités physiques plus que pour leurs qualités intellectuelles. Nous les aimons et nous les admirons pour cela, et votre fille, comme les autres, a elle aussi envie d’être aimée.

Pourtant, la beauté n’est pas la seule qualité que l’on peut posséder et qui peut susciter l’admiration des autres lorsqu’on est une femme. On peut aussi être aimée pour ce que l’on sait et ce que l’on fait, plus que pour ce que l’on paraît.

Aidez donc votre fille à se trouver des modèles qui ne sont pas connus uniquement pour leur beauté ou pour leur minceur. De même, prenez l’habitude de valoriser votre enfant pour ses actions.

Surveillez votre propre comportement

Vous connaissez certainement l’expression « fais ce que je dis, pas ce que je fais », lorsque votre fille se trouve grosse et moche, comment l’inciter à s’aimer si vous-même souffrez d’un manque d’estime personnelle et êtes constamment soucieuse de votre apparence ?

Votre enfant peut parfois être complexé car il a entendu des remarques sur votre poids si vous êtes vous-même ronde ou si vous êtes complexée par votre poids. Abordez-le sujet, mais sachez que pour un enfant, avoir une maman ronde n’est pas un problème, sauf si ça l’est pour vous… Il vous aime sans condition et peu importe votre poids

Les parents servent aussi de modèles aux enfants. Pensez donc à adopter une attitude positive face à votre apparence physique et essayez le body acceptance comme philosophie de vie.

Que faire si votre fille est réellement « trop » grosse ?

Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs ayant une incidence négative sur la santé. Pourtant, pourquoi devrait-on avoir honte d’être gros ? Si votre fille est en surpoids, rappelez-lui qu’elle ne devrait pas se sentir coupable pour autant.

Le manque d’estime de soi n’aide pas à perdre du poids. Aimer son corps, avoir envie d’en prendre soin en faisant du sport et entretenir un rapport sain avec la nourriture peut au contraire être utile pour perdre quelques kilos, si cela s’avère nécessaire. On ne devrait jamais avoir honte d’être en surpoids.

Que pensez-vous de cet article?
Revenir en haut Aller en bas
bebop

bebop


Messages : 34
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 35

Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? Empty
MessageSujet: Re: Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?   Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:53

J'avais vu cet article et je le trouve très vrai et d'ailleurs il pourrait tout a fait être pour les garçons aussi car je me retrouve bien la dedans et peut être que si mes parents l'avait lu ils auraient changer leurs manières d'êtres.... Ou pas Smile
Mais c'est bien d'avoir des articles rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
BlueClover
Admin



Messages : 294
Date d'inscription : 15/04/2015

Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? Empty
MessageSujet: Re: Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?   Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? EmptyLun 25 Mai 2015 - 19:06

Oui, c'est tout aussi vrai pour les garçons. On les pense souvent moins touchés par les railleries liées au physique mais ils en souffrent également. Et pour se construire une image de soi positive, ce n'est pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? Empty
MessageSujet: Re: Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?   Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complexes: que faire si ma fille se trouve grosse et moche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Webzine "Grosse et dépressive"
» Un blog super sympa (le blog de super grosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde :: Acceptation :: S'accepter: comment faire?-
Sauter vers: