A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde

Principalement dédié à la femme ronde, le forum accueille tous ceux qui voudraient échanger dans une ambiance détendue et positive
 
AccueilPOrtail tinyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'anneau gastrique virtuel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel EmptyMar 26 Mai 2015 - 1:36

Ma Grande Taille a écrit:
C’est une nouvelle technique pour perdre du poids, nous vous avions déjà parlé de l’hypnose pour maigrir, découvrez maintenant comment maigrir avec un anneau gastrique virtuel. Une fausse opération peut-elle vraiment faire maigrir…
Une opération imaginaire pour lutter contre les kilos

La technique de l’anneau gastrique virtuel a été mise au point par deux hypnothérapeutes espagnols, Marion et Martin Shirran. Pour eux, l’objectif était en 5 séances d’hypnose, de réussir à convaincre le patient que son estomac avait rétréci, le tout en s’adressant à son subconscient. Selon les deux concepteurs espagnols, le taux de réussite approche les 80% (on aimerait voir leur chiffres !)…

Pour d’autres, le concept viendrait de Grande-Bretagne avec Sheila Granger, hypnothérapeute qui a conçu « The virtual gastric band ». Le résultat et le concept sont les mêmes : « reprogrammer » le patient vers de nouveaux automatismes plus sains.
L’hypnose pour maigrir et remplacer la chirurgie

En France, la pionnière dans l’utilisation de cette méthode est Frédérique Chataigner, psychothérapeute du comportement alimentaire et des addictions, elle a été formée par Sheila Granger.

Première a avoir implanté, dans le subconscient de ses patients désireux de perdre du poids, un anneau gastrique imaginaire grâce à l’hypnose, elle explique que lors de ses séances, tout y est, c’est une fausse opération mais tout parait réel, de l’odeur de la salle d’opération aux bruits des instruments chirurgicaux. Les patients racontent « on me pose un anneau gastrique virtuel dans un hôpital que mon imagination visualise ».

La méthode utilisée est l’hypnose et non la chirurgie de l’obésité, l’action de l’anneau gastrique imaginaire ne sera donc pas aussi rapide qu’avec une véritable intervention. Cependant l’hypnose évite de passer par la case opération avec les problèmes que cela peut engendrer.
La réaction du corps face à un anneau gastrique virtuel

Des expériences en neurologie ont affirmé que le cerveau humain était incapable de faire la différence entre ce qu’il ressent réellement et ce qu’il imagine. La preuve, Caroline Vuille, une Nutritionniste et hypnothérapeute suisse, raconte avoir testé cette méthode sur elle-même avant de la proposer à des personnes en surpoids demandant son aide.

Elle se souvient être « sortie de la séance d’hypnose barbouillée comme après une opération. J’avais envie de ne manger que de la soupe et des bouillies. Et je ne pouvais avaler que de petites quantités. » Elle a alors perdu du poids qu’elle n’a jamais repris.

Caroline Vuille explique également, que sa méthode est pour des patients ayant au moins 10 à 15 kilos à perdre et  « qu’en moyenne, ces patients perdent entre 2 et 2.5 kilos par mois, jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur poids de forme ».
Trouver un autre plaisir que celui de manger

Frédérique Chataigner explique que l’intérêt de cette « intervention » est de « montrer à l’inconscient un comportement plus sain » en changeant ses automatismes et en lui donnant un « objectif plus motivant que celui du plaisir de manger ». Pour certaines personnes cela va être d’avoir plus confiance en eux, de se sentir mieux dans leur peau ou encore d’avoir un reflet dans le miroir qui correspondra à leurs attentes.
Nos émotions face à nos kilos

Caroline Vuille rappelle « qu’il est primordial de travailler sur les automatismes émotionnels. Aujourd’hui, on sait que les régimes basés sur la seule frustration ne fonctionnent pas ».

Certains médecins décident de s’ouvrir à de nouvelles approches comme l’hypnose, lorsqu’ils se retrouvent dépourvus face à un patient dont les problèmes de surpoids ne réagissent pas face aux traitements classiques.
Ils ont essayé l’anneau gastrique virtuel

Pour certains, comme Christine, l’anneau gastrique virtuel était la dernière chance. Elle raconte avoir passé sa vie, comme de nombreuses femmes, à faire des régimes et à jouer au yoyo avec son poids, jusqu’au jour où elle a atteint 96 kg, ce fut son déclic.  Christine explique « avoir songé à se faire poser un by-pass puis que l’idée de l’anneau gastrique virtuel lui a semblé être une bonne alternative ». Depuis son « intervention » elle dit « sentir que son estomac s’est rétréci ». Bien sûr, elle maigrit moins vite qu’avec un réel by-pass mais elle n’a pas les contraintes post-opératoire, tout en ayant déjà perdu 15kg en 6 mois. Et ce n’est que le début…

L’hypnose lui a permis d’avoir un nouveau rapport face à la nourriture « je me surprends d’éviter les surgelés au supermarché pour me préparer moi-même un repas ». Cependant comme toute autre thérapie ou chirurgie, ce n’est pas une solution miracle, « cela demande aussi des efforts » conclu Christine.

Pour d’autres en revanche, comme Emilie, ça n’a pas fonctionné. Elle a rencontré la nutritionniste et hypnothérapeute, Frédérique Chataigner, sans réel kilos à perdre puisqu’elle voulait passer d’un 38 à un 36. Cette jeune femme explique que la première séance a permis de faire le point (sa santé, son sommeil, son niveau de stress etc.) Puis elle raconte s’être allongée sur le divan et avoir vraiment visualisé une salle d’opération en entendant les bruits. Frédérique Chataigner lui donne une « séance d’anneau gastrique virtuel » à écouter tous les jours avant les repas.

Emilie raconte qu’au début, cela fait effet   » je n’ai pas envie de finir mon assiette et ai l’impression de me sentir vite rassasiée » pourtant « l’anneau se fait peu à peu discret »,  elle se lasse au bout d’un mois d’écouter la séance tous les jours, avoue faire des écarts et être étonnée que son anneau virtuel ne réagisse pas en elle. A la fin de la thérapie, Emilie n’aura perdu qu’1 kg au lieu des 4 prévus. Elle évoque finalement « suis-je prête à faire ces sacrifices jusqu’au bout ? Robe moulante ou écarts ? Une chose est sûre, mon inconscient n’est pas prêt à faire un régime. »
Info ou intox ?

On reste méfiants, bien entendu mais on se dit que le risque d’un anneau virtuel sera toujours moins important que celui encouru par une véritable chirurgie de l’obésité… Au pire, si on ne s’allège pas de quelques kilos, on le fera de quelques centaines d’euros !
http://www.ma-grande-taille.com/anneau-gastrique-virtuel-maigrir-122455

Je ne connaissais pas cette méthode.
Que pensez-vous de l'efficacité de l'anneau gastrique virtuel ? Nouvel effet de mode ?
L'avez-vous peut-être déjà testé ?


On peut voir le court reportage de 100% mag consacré à cette méthode ici :
http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11368176-elles_maigrissent_grace_a_un_anneau_gastrique_virtuel.html
Revenir en haut Aller en bas
BlueClover
Admin



Messages : 294
Date d'inscription : 15/04/2015

L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: Re: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:18

Ah ben moins j'ai testé!

Pour un anniversaire, j'avais reçu un bon Groupon pour deux séances d'hypnose. J'étais super déçue de recevoir cela car je n'étais pas du tout intéressée et je ne voyais pas quoi "traiter".

Comme c'était payé, je suis allée aux deux séances mais à reculons. Je n'ai pas aimé le cadre dans lequel se passaient les séances. J'arrivais chez le gars (dans sa maison), pour accéder à la porte d'entrée, il n'y avait pas d'escalier mais une bute à monter direct sur le gazon (en talons, pratique!), les séances avaient lieu dans un petit bureau, assise sur un espèce de mini canapé 2 places pourri, très inconfortable (cassé je pense) et le gars était en chaussons!

Ca m'a pas du tout donné envie de parler de moi!

On a un peu discuté et la discussion s'est rapidement orientée sur mon poids. Il m'a proposé de faire une séance d'hypnose ericksonnienne pour m'aider à mieux ressentir la sensation de satiété. Pourquoi pas!

Mais au final, il m'a lu une procédure standard qui ne m'a pas plu du tout! Pourquoi, parce qu'il y était question d'aller voir le médecin, de rencontrer l'équipe médicael, de s'imaginer dans une chambre d'hôpital, de se changer avant d'entrer au bloc, de voir le bloc, les ustensils, etc...

Bref, un truc très froid et qui ne me correspondait absolument pas!!!!

C'est après la séance qu'il me dit "Oui, cette technique d'anneau gastrique virtuel est vraiment efficace". Mon c*l oui!

Ca me déplaisait au point que lorsqu'il racontait son scénario, j'imaginais autre chose et je me concentrais sur les oiseaux qui chantaient dehors, aux belles images de campagne ensoleillée que j'avais vues en venant...

Je pensais qu'on allait travailler sur mon ressenti corporel, qu'on allait mettre en lumière tel ou tel organe ou sensation comme pour les ancrer et pouvoir m'en servir afin de mieux gérer ma sensation de satiété.

Au final de la séance, toujours dans le scénario standard, il racontait qu'il fallait que je m'imagine perdre du poids, que j'imagine comment je me sentais mieux et belle, etc...

Qu'est-ce que ça m'a soulée! Parce que 1) je ne demandais pas une solution pour perdre du poids, 2) pas besoin de perdre du poids pour se sentir belle!!!!!!

Grrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise

gourmandise


Messages : 85
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : un dédale menant à la paix

L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: Re: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel EmptySam 30 Mai 2015 - 22:02

Je pense que ça marche pas sur tout le monde. Après why not, la personne étant consentante. Je suis pas fan de la chirurgie à tout bout de champ sachant que dans pas mal de pays une chirurgie "classique" n'est pas forcément possible. Alors je trouve que parfois on pousse plus à la chirurgie , à charcuter sans comprendre la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: Re: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel EmptyMer 3 Juin 2015 - 1:05

Blue, déjà tu y es allé à reculons et puis visiblement l'environnement dans lequel il t'a reçu t'a encore plus freiné. En même temps, vu la description que tu en fais... c'est quoi ce charlatan ? Que j'aille pas le voir... lol

Mais oui, ça doit dépendre de beaucoup de choses : environnement dans lequel on est reçu, feeling avec l'hypnothérapeute, envie, réceptivité, etc...

Pour ma part la chirurgie doit être pratiqué en cas d'extrême urgence, comme ça l'était au début, et puis l'idée de me faire charcuter non merci, sachant que j'ai d'autres soucis qui je pense sont incompatibles avec ce genre d'opération. Donc l'hypnose... pourquoi pas. Même si c'est pas donné, au pire si ça ne fonctionne pas je préfère perdre quelques centaines d'euros que la moitié de mon estomac, voire pire...

J'aimerais aller consulter l'hypnothérapeute F. Chataigner. Visiblement c'est elle qui a amené cette méthode en France et elle est renommée.
Je ne sais pas si je vais prendre RDV mais j'y pense et en cas je vous tiendrai au courant de tout ça si cela se fait.
En attendant quelques avis ou témoignages sont les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: Re: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:29

J'en avais déjà parlé avec La_Beuzzze. Alors je trouve l'idée très sympa mais après je me demande si ça marche à tout les coups...

Déjà en effet il faut être réceptive à l'hypnose et surtout y croire.
Par contre je me demande si une séance suffit pour perdre sur une longue durée, dans le sens où le cerveau est il réceptif assez longtemps ou faut-il en faire plusieurs?

Une amie a tenté l'hypnose pour la cigarette, ça a marché mais au bout d'un an elle a recommencer aussi vite qu'elle avait arrêter. Est-ce pareil ici?

En tout cas j'avoue que c'est plus tentant que de faire une véritable opération surtout quand on voit les risques post opératoires qu'il peut y avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Sweet_potato
Admin
Sweet_potato


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2015

L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: Re: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:40

je ne suis pas fan de ce genre de "solution miracle", car il y a baucoup d'arnaques et les regimes sont un vrai business..
En plus ton histoire Blue, quel manque de professionnalisme et je trouve ca bizarre de pas être mieux entouré pour ce genre de choses. En plus j'ai cru que t'allais nous dire que ca marche lol
Au final, j'ai envie de dire, pourquoi pas si les gens ont envie d'essayer, mais ca me laisse perplexe :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anneau gastrique virtuel Empty
MessageSujet: Re: L'anneau gastrique virtuel   L'anneau gastrique virtuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anneau gastrique virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde :: Santé & bien-être :: Santé physique et psychologique-
Sauter vers: