A safe haven for every body - Un refuge pour tout le monde

Principalement dédié à la femme ronde, le forum accueille tous ceux qui voudraient échanger dans une ambiance détendue et positive

AccueilPOrtail tinyCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les médias et ses conséquences

AuteurMessage
gourmandise

MessageSujet: Les médias et ses conséquences   Mer 11 Fév 2015 - 8:00

(Si je me suis trompé d'endroit pour en parler de m'excuse.)
Il y a un combat qui me touche c'est l'image de la femme (et des hommes d'ailleurs)dans les médias.Que cela soit à la télé , dans les dessins animés, les clips, la pub ... Tout est plat, tout est lisse, tout est pareil. Il y a par exemple très peu de noir à la télévision française...

Cela joue sur nos actes de consommation, mais aussi sur nos complexes. On nous montre un unique modèle de beauté, qui serait LA vérité unique. Il y a ce qui est sexy /bandant et il y a les autres.
Que cela soit pour les cheveux, la peau, la taille, on essaye de tout mettre dans le même moule. C'est très perturbant je trouve. Et cela à un réel impact sur les enfants.
Pour les enfants pas exemple j'ai été agréablement surprise de voir qu'en Angleterre sur une chaîne pour enfant il y avait plusieurs animateurs dont une personne handicapée (un bras en moins), et une mixité culturelle visible. En France nous sommes plus ... (Con ?) frileux là dessus. Quand aux disney ou encore même Barbie ... Lien anglais sur l'impact de "jouets" innocent et de nous même. Lien anglais sur les proportions de Barbie Princesses disney taille réelle
Alors oui on va me dire "mais ça ne fait pas rever une poupée à taille réelle, ou des princesses avec des formes normales." Mais il faut leur apprendre qu'un monde parfait n'existe pas, que la beauté du corps c'est pas les mensonges qu'on leur souffle à l'oreille pour qu'ils consomment d'avantages quand ils grandiront.Que papa, maman, et pleins d'autres n'ont pas un corps parfait. Car cela peut mener plus tard à des problèmes de troubles de l'alimentation et à des complexes très profond.

voici la réaction de petite fille avec Lammily (poupée à la corpulence moyenne d'une ados de 16 ans) (honnêtement par contre les stickers vergeture, cellulites, acnées j'trouve pas ça cool par contre) les réactions sont plutôt cool.

Quand à la pub et à la perfection du corps n'en parlons pas, la dernière idée des ados, être comme les femmes à la télé ne pas avoir les cuisses qui se touchent. Shocked
Je suis profondément attristée quand je vois toutes ces femmes, qui se déchaînent  contre des actions de body acceptance, des femmes avec leur rondeurs (ou non d'ailleurs) montrant cellulites, vergetures, seins tombants, se font littéralement lyncher comme quoi elles n'auraient rien compris à la séduction , que c'est moche, que c'est dangereux pour la santé ! C'est du à quoi ? (a la connerie humaine ?) En partie à ce que tout les médias nous murmurent pour qu'on achète , pour qu'on dépense, et pour qu'on essaye de suivre des codes, qui ne sont que chimères.

Il est important d'apprendre à nos enfants, nos ados et même à nous même, d’être attentif à tout ce qui se passe autours de nous, de faire très attention à ce que la pub n'empoisonne pas nos jolis esprits.

Voici une pub que je trouve intéressante mais qui montre justement que c'est une exception...Et cela joue dessus quelques part.

Revenir en haut Aller en bas
Sweet_potato
Admin

MessageSujet: Re: Les médias et ses conséquences   Mer 11 Fév 2015 - 13:38

Merci pour ton article détaillé, je n'avais pas vu la vidéo de la poupée et je trouve ca vraiment interessant!
Je ne saurais pas répondre tout de suite, j'ai des choes à dire mai je pense que ca viendras plus tard.
En tout cas je pense que la représentation est importante. ON se dit qu'en tan qu'adulte on fait la part des chose mais c'est faux, tous le adulte n'ont pas l'esprit critique, tous ne remettent pas systematiquement en doute l'information recu par les medias ou "la société". Parfois c'est même assimilé sans qu'on en soi conscient. La beauté est un exemple flagrant, a moins d'etre en dehors de la société ou d'etre or norme, on ne s'en soucis pas vraiment, mais on est tout de meme défini par cet anormalité..
Sinon pour les enfant, je pense que ca serait interessant de chercher des etudes, je pense que l'identification est encore plus forte! C'est souvent les parents qui sont les modèles, ensuite les profs, puis les "stars" de la tv ou les eleves plus grand. L'idée de beauté est la depuis le début avec les vêtements que les parents mettent "pour faire jolies" et les jouet qui sont beau. Ces petits rien qui répète une infinité de fois finissent pas définir quelqu'un. Quand on est dans la norme ca ne doit pas etre flagrant, mais un petit bébé jaune dans un monde rouge, je suis sur qu'il grandit en etant conscient de a difference, il y a une chance qu'il l'accepte, et il y a plus de chance encore qu'il reve tte son enfance d'etr rouge et d'etre "normal"..

(ps: pr les catégorie, on verra aprés se qu'on peut ajouter, ce n'est pas grave Smile )
Revenir en haut Aller en bas

Les médias et ses conséquences
Page 1 sur 1