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| | Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe | |
| | Auteur | Message |
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BlueClover Admin
Messages : 294 Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe Jeu 2 Juin 2016 - 14:11 | |
| Et vous quel est votre avis? http://www.ouest-france.fr/ile-de-france/yvelines/salles-de-sport-une-publicite-jugee-sexiste-divise-la-toile-4267485?utm_source=filinfo-free&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu - Citation :
- Salles de sport. Une publicité jugée « sexiste » divise la Toile
Yvelines - Publié le 01/06/2016 à 16:04
L'affiche publicitaire d'une salle de sport des Yvelines suscite la colère sur les réseaux sociaux depuis lundi. Des internautes la jugent « sexiste » et « grossophobe ».
« Perdre du poids ça devrait être comme perdre sa virginité, une fois que tu l'as perdue, c'est fini, tu ne la récupères plus. » « Arrêtez de vous mentir, faites du sport. » Depuis lundi, le contenu de l'affiche publicitaire de la salle de sport Aloha Fitness de Sartrouville (Yvelines) divise les internautes.
Elle a été repérée et diffusée lundi par l'un d'entre eux, dont le post sur Facebook a été vu près de 2 000 fois et partagé à plus de 340 reprises. « Je crois qu'on bat des records en matière de sexisme et grossophobie. Et ne venez pas me dire que c'est de l'humour », a-t-il dénoncé, dans le texte accompagnant la fameuse affiche.
Laurence Rossignol réagit « Quelle horreur », « C'est honteux », « Quelle débilité mon dieu on est tombé bien bas », ont alors réagi plusieurs autres internautes, eux aussi choqués par l'initiative. L'indignation s'est aussi exprimée du côté de la classe politique, en la personne de Laurence Rossignol, ministre des Familles et du Droit des Femmes, dans un tweet.
Quant au responsable de la salle de sport, interrogé par le Huffington Post, il a estimé qu'il s'agissait « d'une polémique totalement exagérée ». « Pourquoi tant de haine ? », a-t-il également demandé sur Facebook. Son point de vue a d'ailleurs reçu l'appui de certains internautes, qui n'y voient « rien de choquant » et affirment même que cette pub les a « bien fait rire ».
Dernière édition par BlueClover le Jeu 2 Juin 2016 - 14:18, édité 1 fois |
| | | BlueClover Admin
Messages : 294 Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe Jeu 2 Juin 2016 - 14:12 | |
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| | | BlueClover Admin
Messages : 294 Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe Jeu 2 Juin 2016 - 14:14 | |
| https://www.facebook.com/TheUtoptimist/photos/a.774031046035810.1073741828.713188765453372/857234691048778/?type=3 - Citation :
- L'utoptimiste
31 mai, 01:00
Bon, j'ai un demi-train de retard mais quand j'ai vu passer c'tte chose hier soir sur le mur de Vincent Lahouze... j'ai pas eu la force de pousser une gueulante un peu construite. Au final tant mieux, je prends mon temps, histoire qu'on sorte de "l'entre-nous" (qui fait du bien, entre défouloir et réconfort, je nie pas) et qu'on puisse aussi parler aux personnes non concernées, non éveillées sur certaines oppressions, les toucher. Je vais essayer d'expliquer pourquoi cette affiche SCHLINGUE sévère le sexisme et la grossophobie (donc gros TW) , et y'a du boulot, limite je sais pas par où commencer tellement c'est ni fait ni à faire !...
Je vais tout de même démarrer par ceci : une salle de sport, c'est une zone mixte, ou des personnes de tous genres se rendent pour se dépenser, se faire plaisir, s'entretenir... Mais sur l'affiche, évidemment, c'est une femme. Parce que bon, on est au mois de juin et c'est bientôt "l'épreuve du maillot". De plus, elle est grosse, mais on a bien pris soin de lui marquer la taille et lui faire de fines jambes : on entretient le terrible mythe qui voudrait qu'en chaque grosse soit enfermée une mince qui ne demande qu'à sortir. C'est mensonger et dangereux de promouvoir ça. Et puis, il s'agirait pas non plus de dégoûter les passants avec une grosse qui ne soit pas en "bouteille d'Orangina" ou "en sablier". Donc là, on a déjà du sexisme, et de la grossophobie #OKLM.
Mais c'est pas tout. Cette comparaison avec la "perte" de la virginité est d'un niveau de toxicité qui bat tous les records. On a beau dire "aussi" aux garçons/hommes qu'ils la perdent lors de leur première fois, pour les filles/femmes c'est bien plus fort, violent, même. Car on entretien l'idée qu'on se fait tout.e.s "déchirer" l'hymen lors d'un premier rapport (c'est faux) et donc qu'on "perd en valeur", parce qu'on ne récupérera jamais cette "pureté". Chose qu'on ne reprochera JAMAIS à un mec. Donc niveau misogynie, on est bien avec une phrase pareille...
De plus, cette "métaphore", bien plus que douteuse et de franchement mauvais goût, évoque clairement un yoyo pour le parcours de ce personnage. Savent-ils seulement la difficulté, la souffrance qui peut se cacher derrière une histoire de vie comme celle-ci ? Entre troubles du comportement alimentaire, dépression, problèmes hormonaux, remarques désobligeantes, déception, garde-robe à refaire, relation compliquée avec le miroir... Et surtout, ce message assume complètement le fait qu'un régime (le sport, à outrance, fait partie de cette quête des kilos en moins), ça ne marche pas : on reprend dès qu'on se détend un peu. Mais bon, faut persévérer. Même si tu vas encore reprendre le double dans les mois qui suivront, ben tu reviendras (et ainsi de suite au fil des ans) car t'es grosse. Donc c'est ton destin de te torturer. En même temps, t'as qu'à pas être grosse aussi hein !
Enfin, clou du spectacle, une petite phrase bien culpabilisante "Arrêtez de vous mentir, faites du sport". Deux impératifs pour le prix d'un dans les rotules, alors que t'avais pas encore digéré le coup de poing dans le bide du reste de l'affiche, pour t'achever. Les personnes sensibles sur ces sujets, et vulnérables sont à terre : "tais-toi et raque, sale feignasse de grosse !" C'est ça qu'il dit, ce panneau publicitaire. C'est d'une violence ahurissante, et le pire, c'est que ces messages sont si omniprésents (merci la presse féminine, entre autres), normalisés, qu'ils ne choquent que les personnes déjà déconstruites sur les thèmes du sexisme, de la grossophobie, du body shaming. Mais bon, quand tu dénonces ça, on va te rétorque systématiquement que "ohlalaaaa c'est de l'humour". NON. C'est tout au plus l'arbre (très) vaguement lolilol-pouet-pouet qui cache la forêt des injonctions faites aux corps des femmes, pour plaire au mâle blanc cisgenre hétéro dominant.
Je vous invite donc tou.te.s à aller dire à #AlohaFitnessSartrouville tout le bien que vous pensez de ce coup de com' puant (https://www.facebook.com/Aloha-Fitness-Sartrouville-20526…/…). Leur dire que c'est pas nos gros corps qui sont dégueulasses, c'est leur vision du monde.
Pour finir, un petit paragraphe sur le sport : ce rant n'est pas fait pour démolir systématiquement les salles de sport ou l'idée en elle-même de sport. Mais pour conchier ce "capitalisme du corps", façon american dream du tour de taille, qui te fait croire que "tu peux le faire", et si tu peux pas, ben c'est que t'es une merde qui essaye pas vraiment. Ce sur quoi je tape, c'est l'injonction (sous forme de menaces, de moqueries...) à maigrir si t'es pas mince, sur la culture du régime/fitness/healthy qui fait tant de dommages, et de victimes, qui passent à côté de leur vie dans beaucoup de souffrances pour courir après un modèle qui ne convient réellement qu'à un très faible pourcentage de la population. Je me répète, comme d'habitude, mais nom d'un ienche, les publicités sont un média hyper important dans les représentations collectives et la construction de soi. Et un déchet de cet acabit a malheureusement bien des chances de "toucher sa cible". Cette salle de sport va faire rentrer du cash, oh ça oui, mais à quel prix pour les personnes qu'elle a violentées pour les attirer jusque dans ses filets ?
Et ne pouvant pas vous laisser dans ce marécage nauséabond de body shaming grossophobe, je vous renvoie à mon article body posi dans le dernier Plump Lemag, pour résister au bullshit du "bikini body"/corps de plage qui fait rage au retour des beaux jours (haha, ou pas à cet instant précis) : http://theutoptimist.blogspot.fr/…/pour-en-finir-avec-le-co… (lien et numéro de page dans l'article)
N'oubliez pas, vous êtes PARFAIT.E tel.le.s que vous êtes <3
#Grossophobie #FatShaming #BodyShaming #EffYourBeautyStandards #FatGirlsCan #BodyPositive
PS : Évitez les commentaires du style "t'as pas d'humour" ou "t'as mal compris" (on lit ça à CHAQUE débat sur la grossophobie et le body shaming, c'est pas recevable, c'est relou, et ça détourne du sujet) , j'ai la gâchette facile pour vous bloquer, et aucun remord Idem pour celleux qui tentent le coup du "oui mais la santé"... Ne perdez pas non plus votre temps avec des commentaires agressifs/moqueurs/insultants. Car cette page est un espace safe où le ressenti des personnes discriminées ne sera pas nié, invisibilisé. Et si cela vous pose problème... Souvenez-vous que les Internets sont très vastes |
| | | BlueClover Admin
Messages : 294 Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe Jeu 2 Juin 2016 - 14:17 | |
| http://www.ma-grande-taille.com/encore-une-pub-qui-se-paye-un-gros-car-cest-marrant-157840 - Citation :
- Encore une pub qui se paye un gros car « c’est marrant »
Par Amandine - 31 mai 2016
Notre sang n'a fait qu'un tour lorsque nous avons vu cette affiche publicitaire circuler sur les réseaux sociaux ce matin. En matière de grossophobie et de sexisme, force est de constater que nous avons trouvé un gagnant.
Une affiche publicitaire sexiste et grossophobe
Première chose que l'on remarque : l'affiche publicitaire vante les mérites d'une salle de sport nommée "Aloha Fitness" et met en scène une petite femme ronde qui court sur un tapis de sport (pourquoi pas un homme ? Bref).
Et oui quand on est gros, c'est bien connu : on ne fait pas de sport et on doit vraiment s'y mettre ! Raison pour laquelle cette petite dame se trouve là.
Pour nous donner encore plus envie à nous, grosses feignasses, de remuer notre popotin afin d'avoir le beach body, le petit personnage nous assène une phrase qui se voulait (à priori) drôle :
<< Pfff, perdre du poids ça devrait être comme sa virginité, une fois que tu l'as perdue c'est fini, tu ne le récupères plus !>>
et bien sûr, la cerise sur le gâteau :
<< Arrêtez de vous mentir, faites du sport. >>
Evidemment, l'affaire termine sur le net et la polémique enfle. Contacté par nos confrères du Huffington Post, le gérant de la salle "Aloha Fitness" a jugé tout ce tintouin complètement inutile et ne compte pas retirer sa merveilleuse affiche qu'il juge vraiment "très marrante et pas discriminante". Il précise que pour lui il s'agit "d'une polémique totalement exagérée" et que "On ne peut pas plaire à tout le monde, les gens vivent de polémique".
Malheureusement pour lui, les internautes se sont empressés de poster quelques commentaires bien sentis sur la page Facebook de la salle (un encart qui a depuis été bloqué comme par hasard, précisons-le) :
Bel argument pour faire venir la clientèle. Chez vous les personnes enrobées sont montrées du doigt... Et on se moque d'elles, bravo ! Je vous invite à vous renseigner sur l'obésité qui est une maladie et non un simple manque de volonté ! Cette pub est à vomir c'est honteux !
Mais encore :
Votre délicieuse affiche "vantant les mérites" de votre club de sport m'a donné envie... De lever mon cul de grosse qui a perdu sa virginité (et pas ses kilos, hein !), et d'aller dans la cuisine me chercher un paquet de curly !
Une parole très censée de la part d'une prof de fitness :
Je suis prof de fitness et je suis vraiment choquée que certains de mes collègues utilisent le genre d'argument publicitaire que vous utilisez sur vos affiches. Il est déjà difficile pour une personne en surpoids de pousser la porte d'une salle de sport et de subir le regard des autres. (...) Par cette publicité vous jetez le discrédit sur toute une profession et éloignez des milliers de personnes qui auraient peut-être pu un jour pousser la porte d'une salle de sport et changer leur vie comme le fitness a changé la mienne...
Ce que l'on en pense
Pourquoi encore et toujours représenter une femme grosse... Qu'est-ce que la perte de la virginité vient faire dans une affiche vantant les "mérites" d'une salle de sport ?
Faut-il être sexiste et grossophobe pour faire parler des bienfaits de l'activité physique ? Pourquoi ne pas parler de santé et de plaisir à faire du sport ?
On va probablement encore une fois dire que les femmes et les "gros" n'ont pas d'humour, qu'il faut savoir faire preuve d'autodérision, etc. Mais c'est en fait de bien autre chose qu'il s'agit.
Derrière ce "pseudo humour" qui n'en n'est pas se cache un message bien plus pervers et culpabilisant. Il n'y a rien d'amusant dans cette affiche. Un coup marketing ?
Ce que l'on peut imaginer, en revanche, c'est que cette salle de sport a décidé de diffuser cette affiche avec une toute autre inttention que celle de faire une simple pub.
On se souvient, l'an dernier, de cette autre salle de sport qui avait fait scandale et trouvé ainsi un bon moyen de faire parler d'elle à moindres frais en s'offrant un super bad buzz. Dans la presse, sur le net et à la télévision tout le monde en avait parlé. Le responsable était enchanté !
Que faire alors quand nous, médias, sommes face à une telle publicité ? Ne pas en parler, c'est laisser faire... Etre complice... Et le dénoncer revient au même.
Sachez simplement qu'une salle de sport qui considère les femmes et les gros de cette manière ne vous mérite pas !
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| | | BlueClover Admin
Messages : 294 Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe Jeu 2 Juin 2016 - 14:19 | |
| Je crois que rien que l’amalgame entre beauté et minceur ou grosseur et mocheté me rend furieuse! |
| | | | Publicité pour une salle de sport jugée sexiste et grossophe | |
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